You can also call us on +44 (0)20 7170 7000, or select 'Live Chat' to chat with one of our advisors.

We will use any personal information you provide in this form to deal with the request or application you make. However, we may also use it to contact you in the future. For more details please refer to our Privacy Notice.

Danone – Certification de la neutralité carbone des bouteilles evian

evian

Danone est une entreprise multinationale Française fortement engagée à réduire son empreinte environnementale. L’entreprise avait fixée avant même la signature de l’Accord de Paris, l’objectif de rendre sa chaine de valeur neutre en carbone d’ici à 2050.

Possédant un portefeuille impressionnant de marques présent sur 140 marchés mondiaux, Danone a entrepris de réaliser son ambition de neutralité carbone en commençant par focaliser ses efforts sur sa marque emblématique evian®. La marque evian® s’est ainsi engagée à atteindre avant 2020 la neutralité carbone pour l’ensemble de ses opérations dans le monde.  

Afin de communiquer de manière crédible les avancées réalisées à ce jour, Danone a choisi de collaborer avec le Carbon Trust. Ainsi en tant que tierce partie indépendante, le Carbon Trust vérifie la neutralité carbone du site d’embouteillage d’Evian-les-bains en France pour tous les produits evian® vendus aux Etats-Unis et au Canada. Depuis Septembre 2017, ce site est le premier de son genre à obtenir la neutralité carbone. 

Danone utilise actuellement sur toutes bouteilles evian® vendues à travers les États-Unis et le Canada, le label de neutralité carbone délivré exclusivement par le Carbon Trust. La présence de ce label permet d’assurer que la bouteille est effectivement neutre en carbone et permet de communiquer cette performance aux consommateurs.

Carbon Neutral CMYK

Evian®: un projet pilote pour la neutralité carbone

Danone a utilisé la marque evian® en tant que projet pilote de neutralité carbone avec l’objectif d’étendre ce modèle à d'autres activités. L'entreprise a notamment introduit des initiatives ayant pour but de réduire l'impact environnemental du produit. Grace à ces initiatives, Danone a réussi à réduire de 29% sa consommation totale d'énergie industrielle par litre d'evian® produit entre 2008 et 2017. Actuellement, Danone continue de s’engager et anticipe des réductions supplémentaires de ses émissions à travers les mesures suivantes :

  • Un investissement de €280 millions entre 2011 et 2020 dans un site d'embouteillage ultramoderne alimenté entièrement par des énergies renouvelables ;
  • L'évolution vers une logistique plus faible en carbone, y compris l'utilisation d’une des plus grandes gares ferroviaires privées de France ; Et
  • L’augmentation de la proportion de contenu recyclé dans les emballages mondialement, passant d'environ 30% (niveau actuel) à 100%* d’ici 2025.

En parallèle des objectifs de réduction carbone, Danone s'est associée depuis 2008 au « Fonds Carbone Livelihoods » qui aide à préserver et à rétablir les écosystèmes aquatiques et les communautés locales à travers la plantation de 130 millions d’arbres dans le monde, dont 85 millions de mangroves aidant à renforcer les écosystèmes côtiers vulnérables.

Ces arbres séquestrent le carbone dans le sol en capturant les émissions présentes dans l’atmosphère. Ce sont à travers ces crédits carbone que Danone compense ses émissions et permet aux États-Unis et au Canada d'obtenir la neutralité carbone pour les bouteilles evian® vendus.

Grace à la mise en place des initiatives de réduction des émissions et à l'achat de crédits « Fonds Carbone Livelihoods », la marque Evian est se rapproche à grands pas de son objectif d’atteindre la neutralité carbone au niveau mondiale d’ici 2020.

 

*excluant étiquettes et bouchons

Services

Back to top